top of page

La classe inversée

Qu'est-ce que c'est ?

La classe inversée a été imaginée sur deux observations :

  • Les élèves en classe sont intellectuellement "passifs" car la plupart d'entre eux ne font que recopier ou lire le cours donné par le professeur. La taille des programmes étant, peu ou pas d'exercices se font en classe et ils sont reportés à la maison. Ces devoirs demandent alors aux élèves d'assimiler le cours, de raisonner et d'appliquer les notions sans l'aide du professeur et malheureusement souvent sans l'aide des parents.

  • Certains élèves sont contraints de s'absenter lors des heures de cours pour diverses raisons (sport, obligations familiales/extrascolaires, etc.). Les classes étant souvent chargées, le professeur n'a pas le temps de venir voir individuellement les élèves pour s'assurer du bon rattrapage.

Aaron Sams et Jonathan Bergmann, professeurs de chimie dans le Colorado et pionnier de la classe inversée se sont fait cette réflexion : "Le seul moment où les élèves ont besoin que je sois physiquement présent, c'est celui où ils sont bloqués et où ils ont besoin d'une aide individuelle. Ils n'ont pas besoin que je sois présent en classe, dans leur dos à les houspiller ni à leur exposer de la matière. Ils peuvent très bien assimiler la matière par eux-mêmes" Aaron Sams.

A partir de ce constat, ils ont décidé de réaliser des vidéos explicatives de leur cours que les élèves regardent chez eux et en revenant en classe, ils discutent des points d'incompréhension et travail des exercices.

A. Sams et J. Bergmann affirment des effets positifs de la classe inversée comme : elle sert les élèves débordées, les élèves en difficultés, elle améliore l'interaction élève-enseignant, elle permet de mieux connaître ses élèves et autorise une réelle différenciation.

Actuellement, les recherches en didactique montrent que la classe inversée n'a pas d'effet sur les résultats si elle n'est pas accompagnée d'une pédagogie d'accompagnement et de remédiation bienveillante.

La classe inversée connaît un essor en France depuis quelques années, notamment avec Le CLIC qui aide les enseignants à partager leurs expériences et leur idées.

En quoi ça consiste concrètement ?

Dans ma classe, toutes les notions du programme sont introduits par une vidéo présente sur ce site, tirée de diverses sources et sous diverses formes : reportages, cours en lignes, vidéos "découverte" ou explicatives. Ces vidéos sont accompagnées de quelques questions pour que les élèves puissent me dire les points qu'ils n'ont pas compris et qu'il faudra réexpliquer en classe.

Toutes les vidéos sont accompagnées d'au moins deux "jeux" où les élèves peuvent utiliser ce qu'ils ont appris pour parfaire leurs savoirs et leurs savoir-faire. En classe, les élèves réalisent des exercices différenciés et travaillent sur leur projet.

bottom of page