top of page

La classe sans note

Qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, pourquoi est-ce qu'on note sur 20? 

Ce note nous vient des Jésuites. Au XVIème siècle, l'apprentissage devient collectif et non plus individuel. Ainsi des centaines de collèges vont s'ouvrir dans le monde entier par la Compagnie de Jésus et le Ratio studiorum instaurera un ensemble de principe pour systématiser et formaliser le travail pédagogique. Le principe de base est la confrontation entre des groupes d'apprenants pour comparer leurs résultats et les performances de chacun. La règle 362 du Ratio demande aux enseignants de notifier les écarts de performances en six catégories et ainsi les apprenants notés 6 devaient quitter le collège.

L'éducation se voulant nationale il a fallu créer une échelle globale d'excellence pour que la réussite soit la même partout dans le pays. Ainsi en 1882, il est demandé aux enseignants de corriger les cahiers de devoirs à l'aide d'une échelle de 1 à 10 pour facilité les comparaisons. En 1890, cette échelle est doublée pour que 10 correspondent à l'élève "moyen". La note a ainsi toujours été une échelle de classement et de comparaison des élèves entre eux

 

La constante macabre

André Antibi a montré en 1988 que lors d'une évaluation, quelque soit le sujet, le correcteur ou la qualité véritable des réponses, la proportion de mauvaises notes sera similaire. Ce phénomène présent dans le système éducatif français montre que la sélection se fait par l'échec à cause de la systématisation des mauvaises notes et du poids excessif de la note. 

Si nous partions de l'hypothèse "Tous capables", que tous les élèves d'une classe peuvent avoir 20/20, alors le professeur serait jugé sur sa capacité à noter. Comment justifier qu'une trentaine d'élève ait vingt de moyenne générale ? Ce serait absurde. Pourtant l'objectif des professeurs n'est-t-il pas que l'ensemble de sa classe assimile la totalité du programme ? Ainsi, en affirmant que tous les élèves maîtrisent le programme, ils devraient tous obtenir leur 20. Pourtant la moyenne tourne toujours autour de 10, faute au professeur? Aux élèves? A la note peut-être!

En quoi ça consiste concrètement ?

Dans ma classe, les bulletins auront des notes en physique-chimie. Evidemment, nous y sommes tous contraints et pour l'instant aucun professeur ne peut finir un trimestre sans ce chiffre magique tournant autour de 10. 

Pour se désintoxiquer des notes, nous pouvons ne pas les faire rentrer dans la classe. Les élèves seront évalués par compétences, les compétences inscrits dans le programme. Chaque élève pourra à son rythme valider une ou plusieurs compétences, le but étant de toutes les valider avant la fin de l'année. Ainsi l'élève saura juste quels savoirs et savoir-faire il lui reste à valider avant la fin du trimestre à l'aide d'un lien présent dans l'onglet de son niveau.

Pour ma part, je m'engage à ne pas mettre de notes à mes élèves avant la veille de la clôture de remplissage des bulletins et seulement après les appréciations pour ne pas être influencer par ce nombre dans mon rapport avec les élèves au quotidien.

bottom of page