top of page

La différenciation 

Qu'est-ce que c'est ?

La différenciation, l'individualisation ou la personnalisation sont des notions très proches que l'ont pourrait distinguer mais qui possèdent le même esprit : le travail demandé à l'élève correspond aux facilités ou aux difficultés de l'élève et il dispose de plusieurs modalités pour effectuer le travail.

La différenciation est optimale lorsque chaque élève a à sa disposition un professeur particulier. Evidemment dans des classes pouvant contenir jusqu'à 36 élèves ce n'est pas possible en classe. Mais comme l'écrivait C. Freinet "Le travail individualisée n'a de sens que s'il est intégré à la vie sociale coopérative", la différenciation peut donc être mise en place avec la mise en place de la remédiation par les pairs, c'est-à-dire que les élèves s'entraident et s'expliquent les notions du cours.

Cependant, il ne faut pas penser que la différenciation va aider automatiquement les élèves en difficultés ou que seuls ces élèves méritent l'attention du professeur. Il faut prendre en compte la singularité de chacun des élèves et porter un intérêt aux progrès de chacun car cela permet de responsabiliser les élèves dans leur apprentissages. Le principe essentiel de la différenciation est d'activer le potentiel de participation à l'apprentissage de chacun des élèves.

En quoi ça consiste concrètement ?

Dans ma classe, la différenciation se met en place de plusieurs façons. 

Tout d'abord, les élèves auront à leur disposition l'ensemble du cours et des exercices au début du projet pour qu'ils puissent l'assimiler à leur vitesse. Les exercices sont classés par difficultés et par compétences, les élèves pourront donc travailler uniquement ce dont ils ont besoin. 

La pédagogie par projet permettra de mettre en place la remédiation par les pairs car les élèves devront travailler ensemble et ça me laissera du temps pour venir apporter mon aide à ceux qui en ont besoin.

Ensuite, nous allons remettre en question le statut de l'erreur, l'évaluation des compétences ne sera jamais punitive. La classe étant sans note, rater une évaluation ne sera pas marqué pour le reste du trimestre. En effet, les élèves pourront demander à repasser la compétences lorsqu'ils seront prêts.

bottom of page